Personne en état d'hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose?

Si vous avez entendu parler d’hypnose, mais cela reste encore un peu flou dans votre tête, ceci est peut-être l’article qu’il vous faut!

Je suis psychologue clinicien et je suis formé à l’hypnose ericksonienne. Suite aux nombreuses questions reçues au sujet de l’hypnose, j’ai décidé d’écrire cet article pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’hypnose.

4 définitions claires de l’hypnose:

1. Une capacité innée et naturelle: nous faisons l’expérience de l’hypnose plusieurs fois au cours de la journée sans nous en rendre compte. Quand par exemple, nous sommes absorbés dans une série passionnante ou quand nous imaginons nos prochaines vacances pendant une réunion ennuyeuse…eh bien, nous faisons déjà l’expérience d’un léger état hypnotique spontané.

2. Un état modifié de conscience: quand on est en hypnose, on reste conscient de ce qui se passe autour de nous, même si cela est sans importance. Dans une séance d’hypnose guidée, nous pouvons sortir de nos schémas de pensée habituels et accéder, grâce à notre imagination, à nos ressources.

3. Une démarche active et consentante: tout hypnose est en réalité de l’auto-hypnose. On ne peut pas hypnotiser quelqu’un sans son consentement.  Un hypnothérapeute crée juste les conditions pour que le patient fasse sa propre expérience, en accord avec ses valeurs et ses envies. Milton Erickson, père de l’hypnose moderne, dit ceci: “La transe est une période de liberté permettant la découverte, l’exploration intérieure et la réalisation de nos potentiels.”

4. Un processus thérapeutique: l’hypnose est une technique très ancienne mais aussi validée scientifiquement qui a de nombreux effets thérapeutiques:

  • Réduction du stress et de l’anxiété: L’hypnose peut aider à réduire le niveau de stress et d’anxiété, en induisant un état de relaxation profonde et en aidant les patients à trouver des moyens de gérer leur anxiété.
  • Traitement des phobies et des peurs: L’hypnose peut être utilisée pour aider les personnes à surmonter leurs phobies et leurs peurs, en leur permettant d’accéder à leur partie non consciente pour trouver des moyens de gérer leur peur.
  • Gestion de la douleur: L’hypnose peut être utilisée pour soulager la douleur chronique, en aidant les patients à se détendre et à réduire leur perception de la douleur.
  • Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi: L’hypnose peut aider à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi en aidant les patients à se concentrer sur leurs forces et à surmonter les croyances négatives sur eux-mêmes.
  • Amélioration du sommeil: L’hypnose peut être utilisée pour aider les patients à améliorer leur sommeil, en induisant un état de relaxation profonde qui favorise un sommeil réparateur.
  • Aide à la perte de poids: L’hypnose peut être utilisée pour aider les patients à perdre du poids, en modifiant les schémas de pensée qui les amènent à manger excessivement et en renforçant leur motivation à manger sainement.
  • Traitement des troubles alimentaires: L’hypnose peut être utilisée pour aider les personnes atteintes de troubles alimentaires, en aidant à modifier les pensées et les comportements qui contribuent à ces troubles.

 

Il est néanmoins important de comprendre que l’hypnose n’est pas une recette toute faite que l’on applique dans n’importe quelle situation clinique!

L’utilisation de l’hypnose nécessite une connaissance fine de la problématique propre au patient et la création au préalable d’une bonne alliance thérapeutique.

Pour cette raison, l’hypnose doit être pratiquée par des professionnels qualifiés et expérimentés pour garantir des résultats positifs et sûrs.

L’hypnose en ligne…ça marche!

Enfin, je tiens à dire un mot sur l’hypnose en ligne. Pendant la pandémie, j’ai pu proposer de nombreuses séances d’hypnose individuelle et de groupe par visioconférence. Malgré les sceptiques, l’efficacité et la praticité de l’outil m’ont poussé à continuer à proposer des séances d’hypnose en ligne, car l’hypnose en ligne…ça marche!

Comment ça se fait?

Parce que la communication hypnotique peut avoir lieu dès lors que deux personnes communiquent en direct (en présentiel ou à distance). En quelque sorte, la voix est le lien qui crée le lien et le double lien thérapeutique.

Parce que le fait qu’une séance soit en ligne, alors que mon corps est ici, permet déjà d’installer un léger état dissociatif qui favorise l’hypnose (ici et en même temps ailleurs).

En particulier, l’hypnose en ligne est très utile pour plusieurs typologies de patients:

  • Ceux qui se trouvent dans l’impossibilité ou dans la difficulté de se déplacer (suite à un accident ou en raison d’un handicap).
  • Ceux qui doivent souvent se déplacer pour des raisons de travail.
  • Ceux qui sont en arrêt maladie pour un burn out ou l’épuisement professionnel.
  • Ceux qui ont une phobie.

 

Si vous voulez découvrir l‘hypnose thérapeutique ou l’hypnocoaching en ligne, vous pouvez me contacter ou réserver une séance sur ma page Doctolib.

Pour découvrir les autres approches que je propose, vous pouvez consulter la page stratégies – thérapies. Pour plus d’information, vous pouvez aussi consulter le déroulement des séances, me contacter ou lire mes derniers articles.