Qui suis-je ?

 

Photo de Pierfrancesco

Mon parcours

 

Je suis titulaire d’une formation de 2 ans en hypnose ericksonienne et d’un cursus de psychologie clinique à l’Université de Lille (Master en Psychopathologie et Psychologie de la Santé). Depuis 2015 j’exerce la profession de psychopraticien en cabinet à Armentières.

J’approfondis depuis 10 ans l’étude de la psychologie et de l’hypnose ericksonienne, après une carrière d’enseignant dans l’Education Nationale et de formateur dans le privé.

J’étudie les approches psychologiques intégratives (psychologie humaniste, psychologie positive, thérapies brèves et stratégiques) qui visent l’épanouissement de l’individu, en s’appuyant sur ses ressources.

Je nourris aussi ma pratique clinique par d’autres intérêts et  recherches. En effet, de nombreux domaines, comme la philosophie, l’anthropologie, l’art et l’histoire des religions me passionnent.

Mon parcours professionnel et humain m’a permis de développer ma propre conception de la psychologie humaine. Je considère que cette discipline ne peut pas se réduire à l’observation de comportements en vue d’une analyse statistique ou d’un diagnostic. La psychologie du XXIème siècle a besoin de renouveler sa vision de l’humain et de concevoir la psyché comme un espace plus vaste et plus complexe.

Pour cela, un psychologue devrait aussi s’intéresser à la société dans laquelle il vit. Parce que chaque être humain (ainsi que ses problématiques) s’insèrent dans un contexte historique et culturel spécifiques. Pour cela, j’envisage la prise en soin des patients non seulement dans sa dimension individuelle, mais aussi dans sa dimension systémique et globale.

 

presse

 

Dans la presse

 

Dans un monde qui va trop vite, Pierfrancesco médite

22  septembre 2017 – lavoixdunord.fr

Pierfrancesco Pardini est psycho-praticien. Il propose depuis quelques mois des ateliers de méditation en petit groupe, une pratique complémentaire à une psychothérapie ou, simplement, une manière de prendre soin de soi, de se faire confiance pour apprendre à être mieux, ici et maintenant.

Son accent italien est déjà, en soi, une incitation à se sentir bien. La voix posée, l’attention tournée vers les personnes qui font appel à lui, Pierfrancesco Pardini est passionné par l’être humain.

Arrivé en 2004 à Lille, au moment du foisonnement comme capitale européenne de la culture, il a vite décidé d’y rester, après ses études de lettres et de psychologie. Depuis un an, il travaille rue Kennedy, en lien avec le Dr Croizier. Il propose, comme psycho-praticien, une approche avec différentes techniques, notamment l’hypnoseVoir l’article complet ici !