L’hypnose ericksonienne, la thérapie brève centrée sur les solutions, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie basée sur la pleine conscience … Je propose des outils thérapeutiques adaptés à la situation de chaque patient. La psychothérapie démarre généralement avec la présentation du patient, par lui-même, et la description de sa problématique. Ce premier entretien a pour but d’aider le patient à clarifier ses besoins et ses objectifs.

Le premier outil thérapeutique est donc la parole : une psychothérapie est, en effet, un espace de parole, basée sur le dialogue entre un patient et un psychologue. Pour cela, il est essentiel d’établir dès le début une alliance thérapeutique, c’est-à-dire une relation de confiance basée sur le respect et sur le non jugement mutuels.

Par la parole, les maux deviennent des mots et cela peut déjà être un premier pas vers la guérison. Au cours de ce voyage, le psychologue a un rôle d’accompagnateur et non pas de guide: c’est le chemin du patient et c’est à ce dernier de créer sa propre boussole afin d’orienter sa vie de manière autonome, même lorsque la psychothérapie se sera terminée.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose, telle que je la conçois, est un outil qui utilise le pouvoir métaphorique des mots et de l’imaginaire. Lorsqu’une personne est en souffrance, elle a parfois des difficultés à envisager des scénarios alternatifs à sa souffrance. Elle reste focalisée sur l’origine et les causes de son mal-être. Ma conception de l’hypnose s’appuie sur la polysémie des mots et sur la richesse des images mentales pour aider le patient à esquisser d’autres paysages possibles. Cette hypnose thérapeutique d’inspiration ericksonienne et humaniste vise à permettre au patient de se réharmoniser, de mieux vivre.

Contrairement à l’hypnose de spectacle, cette hypnose thérapeutique n’est pas directive et le patient reste libre et conscient au cours de la séance. Cela peut lui permettre de prendre conscience “autrement” de certaines choses qu’il est en train de vivre et de trouver des solutions à ses problématiques par lui-même. (Voir mon article sur l’hypnose et la dépendance.)

La thérapie brève orientée vers les solutions

Dans cette approche « le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succès » (de Shazer). Inspirée des travaux de l’école de Palo Alto et de l’approche thérapeutique de Milton Erickson, l’approche orientée vers les solutions ne s’intéresse pas au « Pourquoi est-ce que ça va mal ?, mais elle s’intéresse au comment faire pour aller mieux.

Selon cette perspective, il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou l’origine du symptôme pour le résoudre. Le thérapeute va favoriser le changement en aidant son client à sortir d’un cercle vicieux renforcé par des stratégies répétitives et inefficaces.

La thérapie brève orientée vers les solutions encourage les patients à adopter des perspectives multiples et à identifier des exceptions qui contredisent les récits problématiques. Son but est donc de stimuler la créativité de chaque individu, afin qu’il puisse initier un processus de changement en mobilisant ses propres ressources.

 

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Selon la problématique du patient, je peux aussi proposer une thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) qui appartient à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Cette approche, qui vise à favoriser la flexibilité cognitive chez le patient à l’aide d’outils spécifiques, considère que la souffrance n’est pas le signe d’une pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine.

La thérapie d’acceptation et d’engagement intègre aussi la pratique de la pleine conscience  et aide à développer une attitude moins réactive face aux événements internes (pensées, émotions, sensations). Elle vise également à mobiliser les ressources du patient, à partir de ses valeurs et de ce qui donne du sens à sa vie.

La thérapie basée sur la pleine conscience

La thérapie basée sur la pleine conscience est une approche qui vise à développer une attitude de présence et de non jugement face à ce qui se passe ici et maintenant. Inspirée des pratiques méditatives bouddhistes, mais introduite désormais dans un cadre clinique laïque, la pleine conscience est particulièrement efficace dans le cadre des maladies chroniques et des rechutes dépressives. D’autres études montrent également l’effet positif de la pleine conscience sur la diminution des ruminations et des pensées négatives, ainsi que sur le stress et les symptomatologie anxieuse.

Par le biais d’une pratique guidée et progressive,  je propose à mes patients d’entraîner leurs capacités attentionnelles, afin de ne pas se laisser envahir par leurs pensées et par leurs émotions. Pour cela, je propose plusieurs formes d’entraînement, ainsi que des méditations guidées (i.e. la méditation sur le souffle, le balayage corporel, la méditation sur les pensées etc.) pour leur permettre d’acquérir une plus grande liberté intérieure et développer le lâcher-prise.

HTSMA

Dans certaines cas, je propose également de l’HTSMA ou Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs. Il s’agit d’une thérapie qui intègre à la fois L’EMDR de Francine Shapiro, l’hypnose Ericksonienne et la thérapies brève. L’HTSMA est une forme d’hypnose fractionnée avec une stimulation sensorielle alternée, qui se pratique par stimulations alternatives.  Cette approche peut être utile en cas de désordres émotionnels d’origine traumatique (traumas physiques ou psychologiques).

Finalement, quelque soit l’outil ou la thérapie proposée, je considère toujours le patient dans sa globalité : il s’agit de soigner des personnes et non pas des symptômes.

Pour cela, mon approche est éclectique et holistique : à la fois discursive, métaphorique, cognitive, comportementale mais aussi systémique et stratégique car l’environnement dans lequel on vit (familial, professionnel, social, communautaire) a aussi un impact sur notre bien-être.