Hypnose – Psychologue à Lille et Armentières (59)

Vous sentez-vous perdu.e et seul.e en tant que personne LGBTQI+ ? La thérapie brève orientée vers les solutions peut vous aider !

Qu’est-ce que la thérapie brève orientée vers les solutions (TBS) ?

La TBS est une approche thérapeutique qui se concentre sur vos forces et vos réussites, plutôt que sur vos problèmes. Elle vous aide à identifier vos objectifs et à développer des stratégies pour les atteindre. La TBS est généralement brève, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à voir des résultats rapidement.

Comment la TBS peut-elle aider les personnes LGBTQI+ ?

Les personnes LGBTQI+ peuvent faire face à un certain nombre de défis spécifiques, tels que la discrimination, la stigmatisation et l’isolement.

Parfois les personnes LGBTQI+ peuvent vivre le coming out de manière difficile sur le plan psychologique  pour plusieurs raisons :

Peur de la rejection : La peur de la rejection de la part de la famille, des amis ou de la communauté est l’une des plus grandes craintes des personnes qui envisagent de faire leur coming out. Cette peur peut être fondée sur des expériences personnelles de discrimination ou sur la peur de l’inconnu.

Intériorisation de l’homophobie : Les personnes LGBTQI+ peuvent avoir intériorisé les messages négatifs de la société sur l’homosexualité et la transidentité, ce qui peut les amener à avoir honte de leur identité ou à se sentir indignes d’amour et d’acceptation.

Difficultés à assumer son identité : Il peut être difficile pour les personnes LGBTQI+ d’assumer leur identité, surtout si elles ont été élevées dans un environnement hétéronormatif. Elles peuvent avoir du mal à accepter leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, ou avoir l’impression de ne pas être « normales ».

La TBS peut vous aider à faire face à ces défis en vous fournissant un espace sûr et confidentiel pour explorer vos sentiments, développer vos ressources et renforcer votre sentiment d’autodétermination.

Voici quelques-uns des avantages de la TBS pour les personnes LGBTQI+ :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • Meilleures relations avec la famille et les amis
  • Développement de compétences d’affirmation de soi
  • Augmentation de la satisfaction dans la vie

Si vous êtes une personne LGBTQI+ qui cherche à améliorer sa vie, la TBS peut être une excellente option pour vous.

Comment trouver un thérapeute TBS pour les personnes LGBTQI+ ?

Il n’y a pas beaucoup de thérapeutes en France formés à la TBS et encore moins de thérapeutes qui sont formés à  la TBS et spécialisés dans le soutien des personnes LGBTQI+. En tant que psychologue expert de TBS et sensible aux défis particuliers auxquels les personnes LGBTQI+ peuvent être confrontées, je mets à votre disposition toute mon expertise et mon humanité pour vous accompagner dans un processus de changement ou de mieux-être psychologique.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou vous pouvez prendre rendez-vous  en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *